En France, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie : il représente 43% des consommations énergétiques françaises, soit 1,1 tonne équivalent pétrole par an et par habitant. Au total, le bâtiment produit chaque année plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, soit près du quart des émissions nationales. Depuis plusieurs années, la  municipalité consacre environ 200 k€ chaque année à l'isolation thermique des bâtiments publics.

 De plus les anciennes chaudières sont progressivement remplacées par de nouvelles chaudières à condensation, l’économie est alors de l’ordre de 20% en consommation de gaz.


Réalisé

 1. Scolaires : le groupe scolaire du Parc de Diane (photo) a été entièrement rénové en 2012 et 2013 et le bâtiment a aujourd’hui le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). L'économie mesurée est de 100 MWh/an (non corrigée des variations climatiques).

Les deux autres groupes scolaires : Mousseau-Toutain et Bourget Calmette sont aujourd’hui entièrement équipés en double vitrage et l'école Émile Mousseau est équipée de panneaux solaires.

2. Mairie : l’ensemble des ses fenêtres dans le bâtiment historique est passé en double vitrage en 2016.

En projet

Dans le cadre du TEPCV * il est prévu d'isoler par l’extérieur le groupe scolaire Bourget Calmette et de l'équiper, lui et le centre de loisir, d'une chaufferie bois.

La ville poursuit également sa politique de remplacement des chaudières en fonction de leur âge.