Un Repair Café (littéralement Café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d'objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple). Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu'ils ont apporté, aidés par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l'art de réparer des objets ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Repair_Caf%C3%A9)

Garanties, Réparations, Réutilisation, .... Comment faire durer ses objets ? cliquez ici


Réalisé

Lors du l'apéro-DevDur du mercredi 8 mars 2017, en présence de près de trente personnes, il a été décidé de lancer le 1er atelier de Répare Café le samedi 22 avril en mairie, 14h-17h avec trois thèmes principaux : électro-ménager, vêtement et bijoux fantaisie, vélo. Venez nombreux pour cette première !

En projet

Réussir le 1er atelier, puis rendre ces activités pérennes, par exemple toutes les six semaines, et éventuellement multiplier les thèmes (imprimante 3D, livres et jouets, fabrication de produits ménagers et cosmétiques).

Note : 2ème atelier Répare Café le samedi 24 juin en mairie (salle à confirmer).