Le compostage est un processus naturel de dégradation des déchets fermentescibles. Il permet de : diminuer de 30% le volume de déchets présentés à la collecte, réduire l’incinération et l’enfouissement de ces déchets essentiellement composés d’eau,  obtenir un fertilisant "fait maison", gratuit et de qualité, créer du lien social autour d’un projet collectif.



Réalisé

5600 Composteurs ont été mis à disposition gratuitement par la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc et équipent aujourd’hui 24 % des maisons du territoire de VGP. Nous recensons à ce jour 292 composteurs distribués sur notre commune, soit un taux d’équipement de 21%. Voir site VGP

Tous les ans, 300 tonnes environ de déchets de cuisine et 150 tonnes de déchets végétaux sont valorisés en compost dans les jardins du territoire. Nous pouvons faire mieux encore !

Note : contrairement à  ce que certaines personnes pensent, un composteur de bio-déchets ne dégage aucune mauvaise odeur !

En projet

Avec la participation d’habitants volontaires, et la dynamique des personnes issues des syndics de copropriétés de notre commune, nous souhaitons les aider à la mise en place de composteurs en pied d’immeuble.