Le compostage

 Le compostage est un processus naturel de dégradation des déchets fermentescibles. Il permet de : diminuer de 30% le volume de déchets présentés à la collecte, réduire l’incinération et l’enfouissement de ces déchets essentiellement composés d’eau,  obtenir un fertilisant "fait maison", gratuit et de qualité, et créer du lien social autour d’un projet collectif.


5600 Composteurs sont été mis à disposition gratuitement par la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc et équipent aujourd’hui 24 % des maisons du territoire de VGP. Nous recensons à ce jour 292 composteurs distribués sur notre commune, soit un taux d’équipement de 23,73%. Tous les ans, 300 tonnes environ de déchets de cuisine et 150 tonnes de déchets végétaux sont valorisés en compost dans les jardins du territoire. Nous pouvons faire mieux encore !

Note : contrairement aux idées reçues, un composteur ne dégage aucune mauvaise odeur ! 

 

Vous n’avez pas encore de composteur, et vous souhaitez en acquérir un ?

Pour en savoir plus et recevoir un composteur offert par VGP contactez nous !

 

Le compostage vous intéresse mais votre espace extérieur n'est pas adapté ?

Versailles Grand Parc vous propose une alternative: le lombricompostage.


Avec la participation d’habitants volontaires, et l’accord de la Mairie qui prête des espaces municipaux, VGP a installé des composteurs de quartier : square du Thabot et  jardin Oberkampf.

 

Vous êtes intéressés pour composter, remplissez ce petit questionnaire cliquer ici  !

 

VGP aidé de jovaciens volontaires, accompagne les bailleurs et les syndics de copropriétés pour l'installation de composteurs collectifs dans leur résidence : la Maison intergénérationnelle, les résidences du Parc de Diane, Montjouy, Sainte-Suzanne et bientôt Petineau. Sont également équipés : le centre de loisirs Bourget-Calmette, l’école Emile Mousseau, l’INRA et d'autres comme L'IME et HEC sont en devenir.

 

Afin d'assurer la pérennité de ces aires de compostage, VGP forme aux bonnes pratiques les personnes référentes pendant une journée. Pour renforcer l'action, deux étudiants de Mines Paristech assure la promotion du compostage auprès des habitants. 

 

La fourniture des composteurs, et la formation est entièrement financés par la communauté d’agglomération.