Afin de contribuer à préserver l’environnement, Jouy-en-Josas procède à la collecte sélective des déchets :

· Le papier, les emballages ménagers, les végétaux, le verre sont destinés au recyclage.

· Les encombrants, les déchets toxiques, les médicaments font l’objet d’un traitement spécial.

· Les déchets fermentescibles sont incinérés avec récupération d’énergie (les fumées dégagées par la combustion sont filtrées avant d’être rejetées dans l’atmosphère).

L'organisme responsable des collectes sur notre secteur est la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc. Son premier  : traiter les déchets produits en quantité croissante sur ce territoire, soit 1.2kg par jour et par habitant, ce qui, pour une famille de quatre personnes, représente plus d'une tonne et demie par an.

Pour toute question sur les bacs, le guide de tri : consultez le site internet de la ville

Pour en savoir plus sur les bons geste à avoir au quotidien, cliquez ici

 


Réalisé

Ateliers tri dans les écoles

Afin de promouvoir le tri sélectif auprès des plus jeunes, de nombreux ateliers de sensibilisation ont été menés avec les enfants des écoles de Jouy. De façon ludique, les enfants ont pu faire de petits exercices de tri avec des produits de tous les jours, en fonction des différentes filières de recyclage. Des jeux de plateau prêtés par VGP complétaient ces séances.

 

Lutte contre les déchets sauvages

Plusieurs campagnes de ramassage des déchets sauvages ont eu lieu dans la ville ces dernières années avec la participation d’experts des espaces naturels (ONF et SIAVB). Que ce soit avec les écoles, ou avec des Jovaciens de tout âge, les résultats des collectes sont toujours impressionnants : pneus, meubles, plastiques en tout genre, bouts de ferraille, cannettes, déchets de chantier, … Ces incivilités doivent cesser. Pour protéger notre environnement visuel tout d’abord, mais aussi car le rejet de déchets dans les espaces publics nuisent beaucoup aux petits animaux, et polluent gravement les eaux de ruissellement et les sols.

 

En projet

Les écoles : une table de tri, fabriquée par les services techniques de la Mairie, est en cours de réalisation. Elle sera utilisée à titre expérimental. Elle est destinée à « tourner » dans chaque établissement. Les animateurs, et les personnel de cantine sont pleinement associés à cette opération.