Le recyclage


Nos déchets ont de la valeur !  

Le recyclage est un procédé de traitement des métaux, plastiques et déchets (industriels ou ménagers) qui permet de réintroduire dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie ou des résidus de fabrication.

Comme par exemple, la fabrication de nouvelles bouteilles fabriquées à partir de bouteilles usagées.

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :

  • la réduction de leur volume, donc de la pollution qu'ils engendrent  certains matériaux mettent des décennies voire des siècles, à se dégrader) ;

  • la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

 

Le recyclage contribue à diminuer les quantités stockées en décharge, ou incinérés.

La revalorisation des déchets est une compétence relevant de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc, viaia les collectes effectuées par Nicollins, la mise en œuvre est assurée par le SIDOMPE, Syndicat mixte pour la destruction des ordures ménagères.



La vie de nos déchets


Le SIDOMPE couvre 107 communes pour une population totale de 451 189 habitants. Il se compose :

- d'un Centre de Tri chargé du traitement des déchets recyclables.

- du Centre de Valorisation des Déchets Ménagers de Thiverval-Grignon, qui a pour mission de faire réaliser dans les meilleures conditions techniques-écologiques et économiques l'incinération des déchets ménagers et assimilés, tout en produisant de l'énergie (électricité, et réseaux de chaleur).

Pour découvrir le tri sélectif de manière ludique, le sidompe propose une visite guidée gratuite du centre de tri de Thiverval-Grignon et finance le transport aller-retour en autocar pour toutes les collectivités du territoire.

 

En France, il existe de nombreuses entreprises capables de recycler nos déchets comme les voitures, les palettes et le bois, les plumes et les duvets, les solvants, … En 2015, en France, 17 millions de tonnes de déchets recyclés ont été utilisés pour fabriquer d’autres produits. 

Pour recycler localement :


Le recyclage du textile : l'entreprise  le Relais collecte nos vêtements et agit depuis 30 ans pour l'insertion de personnes en situation d'exclusion par la création d'emplois durables. ...   recrée des isolants phoniques et énergétiques pour habitations avec Métisse société.

Plusieurs actions voient le jour et sont repérables sur internet, comme Les chaussettes orphelines, la Collecte des stylos, ou encore la Ressourcerie, 8 rue Oberkampf Jouy en Josas !

La laine se recycle à l’infini !