La biodiversité s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux.

Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable... Au-delà des raisons éthiques, la biodiversité est essentielle aux sociétés humaines qui en sont entièrement dépendantes à travers les services écosystémiques (source wikipédia).

Face au réchauffement climatique et à la disparition de plus en plus rapide des espèces animales ou végétales il est indispensable de s’engager en adoptant des espèces végétales bien adaptées au sol et au climat qui répondent aux besoins de la petite faune de notre région d’Île-de-France. L’usage intensif de produits phytosanitaires, les monocultures ont largement contribué à la régression de la diversité des espèces.


Réalisé

Une liste d’espèces recommandées est annexée au PLU de la ville.

Le choix des plantations effectuées dans les jardins de la Maison Inter Générationnelle de Jouy en Josas a été réalisé pour favoriser la biodiversité.

Note : d'autres actions listées dans la rubriques "Nature dans la ville" participent à cette biodiversité : politique zérophyto, végétalisation, jardins familiaux et partagés, ...etc.

En projet

Planter systématiquement des espèces adaptées lors de toute nouvelle plantation d’arbres dans la ville.

Favoriser systématiquement les plantes locales, les espèces mellifères en utilisant des semences de la flore sauvage représentative des écosystèmes locaux.

Développer la trame verte et bleue en cœur de ville lors des aménagements prévus avec la mise en valeur de la Bièvre.

Pour en savoir plus, cliquez ici, et encore ici