La France est le 2ème pays européen utilisateur de pesticides et le 3ème au monde. Les cours d’eau sont pollués, les fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides. De nombreuses études scientifiques prouvent le lien entre pesticides et santé…

Depuis 2016, la loi Labbé interdit l’usage de produits phytosanitaires ans les collectivités et à partir de 2019 à tous les particuliers.


Réalisé

A Jouy en Josas, les voiries et différents espaces verts de la ville sont entretenus depuis plusieurs années sans produits phytosanitaires (désherbant, insecticide, fongicide, engrais chimiques).

Le cimetière, l'espace cinéraire et le stade engazonné sont également entretenus durablement depuis 2016. De nouveaux matériels permettent un désherbage mécanique sans traitement chimique.

Le fleurissement des massifs évolue en remplaçant progressivement les plantes annuelles par des vivaces ayant une longue période de floraison et peu de besoins en eau.

Le paillage permet de réduire les arrosages.

En projet

Des solutions alternatives sont étudiées et progressivement mises en place :

Pour le cimetière, le remplacement des petites allées gravillonnées ou émulsionnées en allées ensemencées avec des gazons à pousse lente et la rénovation des pavages de caniveaux pour éviter les adventices permettront de réduire l’entretien. Certains espaces seront fleuris pour faire de ce lieu de mémoire un écrin de verdure.

Pour les espaces sportifs, des solutions d’entretien durable sont recherchées.

Certains grands parcs pourraient être entretenus par éco-pâturage, à l'étude.

Les habitants seront prochainement invités à participer au fleurissement de leur commune (cliquez ici).