Jouy-en-Josas / Développement Durable / Nature dans la ville / Incroyables comestibles


Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production. À notre propre échelle, chacun peut être acteur de ce changement fondamental. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde.
L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.
Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. C’est par exemple une manière de confronter les enfants à l’enseignement des méthodes de jardinage, dans un esprit ludique et convivial. Les Incroyables Comestibles sont ainsi un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie, qui reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources. La présentation des Incroyables Comestibles de Jouy, c'est ici !

La présentation nationale, c''est là !


Réalisé

Lancés en mai 2016, les Incroyables Comestibles de Jouy-en-Josas se sont tout d'abord installé sur une première parcelle aux abords de l'ancienne médiathèque. Le premier groupe de 4 volontaires s'est rapidement étoffé de nouveaux participants, aboutissant à la création de trois nouvelles parcelles à la fin de 2016. Les graines plantées sont bio, le mode d'agriculture est inspiré des techniques de permaculture. Parents, enfants, passants, voisins, tout le monde est invité à nos rendez-vous réguliers : toutes les actualités sont sur notre groupe facebook, rejoignez l'aventure ! https://www.facebook.com/groups/ICJOUY/

En projet

Développer les parcelles dans d'autres endroits de la ville, pourquoi pas près de l'école Emile Mousseau, créer un "keyhole garden" (jardin surélevé), une verrière... et plein d'autres idées à venir !