Un jardin partagé permet de jardiner ensemble dans un lieu convivial, de s’initier aux pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement, d’échanger, d’expérimenter de nouvelles techniques et de créer du lien social.

Il permet la diffusion des connaissances dans ce domaine notamment lors de rencontres, de fêtes, d’animations ouvertes à tous.


Réalisé

A Jouy-en-Josas, la municipalité a mis à la disposition de l’association «les jardins de la Picoteuse », un espace municipal situé en cœur de ville, pour permettre aux habitants de tous les quartiers de se retrouver pour jardiner ensemble, échanger plantes et savoir-faire, cultiver des fleurs et des légumes, en respectant l'environnement et en favorisant la biodiversité.

Différentes techniques de jardinage sont expérimentées comme la réalisation d’un jardin en lasagnes, d’un jardin d’aromatiques, la culture sur sable...

Des rencontres ont lieu régulièrement au jardin avec des animations comme la préparation du sol, les semis, la réalisation d’un compost… Pour en savoir plus cliquez ici

En projet

Trouver un nouvel emplacement pour les jardins partagés en centre-ville.

Renouveler une journée troc plantes ou vide jardin le 13 mai 2017.

Renforcer les échanges avec les autres jardiniers, écoles, jardins familiaux, jardins de la Maison inter générationnelle…