Sans abeilles, pas de tomates, de courgettes, de fraises ou encore de pommes...

Dans le monde, on ne dénombre pas moins de 20 000 espèces d’abeilles. Toutes ces espèces sont très importantes pour la pollinisation, processus indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. 80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation, au premier rang desquels les abeilles. En France, environ 70 % des 6 000 espèces de plantes recensées, sauvages et cultivées, sont pollinisées par les insectes pollinisateurs et certaines plantes en dépendent totalement. En cas de disparition des pollinisateurs, il ne saurait y avoir de production de graines ou de fruits essentiels à notre alimentation. Les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés pour trois catégories : les fruits, les légumes et les stimulants (café, cacao). Ainsi, notre source d’alimentation (et celle des animaux dont nous nous nourrissons) se limiterait aux seules plantes ou cultures non dépendantes de la pollinisation, principalement les céréales. Difficile d’imaginer un seul repas auquel les abeilles ne soient pas associées de près par leur activité pollinisatrice ! Source INRA

 


Réalisé

Une association loi 1901, les Ruchers de Jouy, a été créée en 2013 par quelques habitants de Jouy-en-Josas passionnés d'apiculture.

Les ruchers de Jouy offrent l’opportunité à des habitants de générations et d’horizons différents de se retrouver sur un projet collectif et de tisser des liens. Elle leur délivre une formation pour leur permettre de participer à l'entretien des ruches et à la récolte du miel .

Ils contribuent ainsi à la protection des abeilles. Les premières ruches ont été installées dans l’arboretum du château de l’Eglantine, près du Musée de la Toile de Jouy dans un site aménagé et mis à disposition par la ville.

De nouvelles ruches ont trouvé refuge dans les terrains du Bas Pré ou au « Chapeau de Gendarme » au Val d’Albian en partenariat avec le SIAVB. Pour en savoir plus, cliquez ici

En projet

Développer les activités, animations pratiques et théoriques, les présentations pédagogiques, les liens avec les autres associations ou institutions.