La coopération décentralisée doit permettre aux pays du Sud de bénéficier des compétences et du savoir faire des pays du Nord pour leur développement.

Favoriser le développement de l’Afrique, c’est préparer l’avenir. La démographie croissante, avec une moyenne d’âge de 15 ans, nous annonce une vague d’immigration sans précédent si nous n’agissons pas aujourd’hui pour les aider à rester dans leur pays et y vivre décemment. Il est nécessaire de les aider dans le domaine de l’éducation et de la santé afin que le développement économique suive. L’Europe ne pourra pas se développer sans se préoccuper de l’Afrique. La ville de Jouy y consacre 1€ par habitant et par an.

________________________________________________________________________________________________________

L’histoire est née de la rencontre avec l’association jovacienne « Moto Action Sida » en 2008 et d’une volonté de la ville de Jouy en Josas de s‘ouvrir au monde.

Une coopération avec une ville en développement doit s’appuyer sur des points communs et des valeurs identiques. Moto Action Sida a été notre trait d’union avec le Cameroun, et notamment avec Foumban, ville située à 313km à l’ouest de Yaoundé, avec laquelle nous avons signé une convention de coopération en février 2013.

A 6h30 de vol de Paris, la ville de FOUMBAN – 125.000 habitants - est située dans la région ouest du Cameroun à 313 km au nord ouest de YAOUNDE. Chef lieu du département du NOUN, capitale du Royaume BAMOUN, elle abrite le Palais Royal, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa gouvernance est assurée par une Municipalité et un Sultanat. Appelée « la cité des arts Camerounais», le musée expose plus de 3.000 objets d’arts de la culture BAMOUN. Située sur les hauts plateaux, en zone humide, à 1.200 mètres d’altitude, agriculture – élevage, maraichage, café et cacao – filière bois, activités artisanales sont les principaux secteurs d’activités économiques de Foumban.C'est l'association "Comité de Jumelage" qui a permis la mise en place de cette coopération.

________________________________________________________________________________________________________

Le Maire de Foumban , Mr Adamou Ndjoya, est un homme qui se préoccupe beaucoup de la vie de sa cité et de ses habitants, et une amitié avec la municipalité de Jouy s’est très vite développée.

Depuis 2013, de nombreux liens se sont tissés avec Jouy. Mr Ndjoya et son épouse viennent chaque année à la fête de Jouy, vous les avez sans doute croisés.


________________________________________________________________________________________________________

L’économie de la ville est basée sur l’agriculture, et notamment du café, avec de très nombreux petits producteurs qui avaient du mal à écouler leur production, par manque d’organisation locale. Le comité de jumelage de Jouy a donc mobilisé des étudiants d’HEC avec un de leurs professeurs, pour effectuer une étude sur ce sujet et voir comment optimiser cette production.

Aujourd’hui les récoltants se sont regroupés pour brûler, moudre et ensacher leur production. La labellisation « produit équitable » de cet excellent café est en cours.


________________________________________________________________________________________________________

 

 

Les enfants des écoles se sont bien mobilisés en 2015 pour envoyer 6 grosses malles de jouets aux enfants de Foumban.


________________________________________________________________________________________________________

 

La ville de Foumban possède un superbe musée, puisqu’elle est surnommée la « cité des arts camerounais » . l’idée est de developper aussi un jour un partenariat avec notre musée jovacien.

Les pistes de coopération sont nombreuses, il y faut du temps et de l’énergie, sans beaucoup de moyens.s volontaires sont les bienvenus !



Réalisé

Sous pilotage du Comité de Jumelage :

Actions culturelles

- 500 livres apportés à la bibliothèque locale,

- Exposition « Tous Français, tous différents », à l'Ambassade de France,

- Collecte de jouets, organisée par le CMJ, auprès des Ecoles de Jouy,

Action économique et sociale :

Relance de la filière café de la région de Foumban en collaboration avec HEC et le Simply Market de Jouy.

Actions santé :

- Des missions "Amélioration de la santé maternelle et infantile en milieu hospitalier à Foumban" ont été menées à bien, de 2012 à 2016, avec l'aide du Conseil Départemental des Yvelines par l’école de puéricultrices Jeanne Blum de Jouy, avec de nombreux déplacements  à l’hôpital de Foumban :

  1.Diagnostic : constat, situation, rencontres avec les responsables hospitaliers

  2.Elaboration, construction et diffusion des modules de formation auprès des personnels soignants et des mères

  3.Mise en application, formation continue, mesure et suivi qualité, présence au quotidien auprès des patients et des personnels soignants, petits travaux de rénovation du bloc opératoire et de la salle d’accouchement.

 

D'autres actions dans le domaine de la santé :

- Collecte de lunettes adultes et enfants auprès des jovaciens,

- Collecte de petits matériels médical auprès des professionnels de santé,

- Collecte de médicaments de première nécessité.

En projet

La cinquième mission "Santé", avec l'école de puéricultrices Jeanne Blum et l'aide du Conseil Départemental des Yvelines est prévue en juin 2017.